PHOTOS NUMÉRIQUES  

 S.V.P. cliquez pour agrandir les photos (640X426)

 

HIVER 2002

 

 1-Noël à Gaspé et la venue de mon petit-fils Dylan en 2002.                                     

   

                                        

        19Jt.2002                

 

                       

 

 

 2-Ski de fond:                 

 

                       

 

 

 

2003

 

1-Voyage à Cayo Coco:

 

   Cayo Coco

                            
                       

 

2- Divers: 

A-Ski Alpin (Mont Béchervaise):                      

                       

 

B-Vélo (Défi des 2tours):            

Du 8 au 15 juin 2003, j’ai eu l’occasion d’accompagner un des trois pelotons du 3e "défi des 2 tours" de Montréal (tour de l’île) à Gaspé (tour de la baie). Le commanditaire FORD de Gaspé m’a fourni une mimi-vanne et j’escortais une quinzaine de cyclistes.
L’argent amassé lors de ces défis est pour supporter l’action des jeunes de 11 à 17 ans via la Fondation A.D.O. (Action-Dépassement-Ouverture) qui est un organisme à but non lucratif et ayant Jean-Yves Huard comme président.
Le parcours simplifié était: Montréal---Berthierville---Québec---La Pocatière---Rimouski---Amqui---New-Richmond---Percé---Gaspé.
Pour plus d’informations, voir le site du Défi des 2 tours.
 

                       
                       

 

C-Golf (Voyage au Nouveau-Brunswick): 

                                                            

                       

 

D-Chasse (Zec Baillargeon sutout):         

                       

 

 

 

 

2004

1-Voyage à Cancun:                       Plan de Cancun (cliquez):  

 

RUINES MAYAS DE CHICHEN ITZA

Lors de mon dernier voyage au Mexique en mi-février 2004, j'ai eu l'occasion de visiter le site de Chichen Itza qui est situé à environ 200 km à l'ouest de Cancun. C'est le site archéologique (plus de 15 km carrés) le plus visité de la péninsule du Yukatan. Il remonte à l'an 514 de notre ère et fut abandonné avant l'arrivée des espagnols à cause d'une guerre civile entre 1196 et 1441. Chichen Itza demeura un lieu de pèlerinage jusqu'à l'arrivée des espagnols au XVIe siècle et cette cité fut pendant trois siècles (de 900 à 1200) le centre du pouvoir d'une grande ville-État qui régnait sur toute la région. La cité de Chichen Itza fut conquise par les Toltèques et il est fort possible que plusieurs groupes d'origines différentes aient participé à son contrôle politique, économique et militaire.

Dans la péninsule du Yukatan il n'y a pratiquement pas de rivières ni de lacs de surface; tout est souterrain à cause de la nature de son sous-sol qui est de calcaire, donc perméable. On y retrouve beaucoup de CENOTES qui sont des puits naturels de grande dimension très recherchés par les plongeurs. Le Yukatan est parsemé de grottes et de cavités (puits) qui émerveillaient jadis les mayas et qui firent de ces puits des lieux sacrés. Ainsi, le mot maya "CHI CHEN ITZA" signifie "la bouche du puits des Itzas" car Chi=bouche, Chen=puits et Itza=peuple.

Voici 4 photos qui résument assez bien la cité maya de Chi Chen Itza:

 

1-Maquette représentant la cité à son apogée:    

2-La pyramide principale (...de Kululkan) avec ses 4 escaliers à 45 degrés:

3-Son observatoire ("caracol"):      

 

4-Son jeu de balle ("pelota"):        

 

 

La pyramide de Kukulkan est coiffé d'un temple et a une hauteur de 30 mètres. Elle comporte 365 marches (4 escaliers de 91 marches plus le pallier principal) qui représente le nombre de jours de l'année. Elle n'est pas facile à escalader et sa descente est plus difficile que sa montée. Il y a une ambulance en permanence pas très loin en cas d'accident. Pas trop rassurant n'est-ce pas?

L'observatoire ("El Caracol") qui est un bâtiment rond de deux étages avec ses fenêtres étroites qui laissaient pénétrer le soleil permettaient aux prêtres mayas de calculer le temps. La grande place de l'observatoire occupe la partie sud du site qui comprend des édifices de styles maya-toltèque (comme la partie nord) et puuc.

Le terrain de pelote mesure 145 m. sur 37 m. est entourré de deux murs de pierre de 8 m. de hauteur. Il y a un cerceau de pierre dans chacun de ces murs dans lesquels les joueurs (on croit qu'ils étaient sept) devaient y faire passer une balle de caoutchouc (symbole du soleil) et cette dernière ne devait jamais toucher le sol.

C'est ici que se termine notre petit périple maya et j'espère que ce bref retour dans l'histoire vous a plu...

Maintenant, voici d'autres photos sur Cancun proprement dit:

 

                       
                       

 

 

 

2-Voyage de golf à Wilmington:                       

 

                       
                       

 

 

3-Voyage dans l'Ouest canadien:

 

À la mi-septembre 2004, je suis allé au Centre Terry-Fox à Ottawa (Encounters-Rencontres Canada) comme moniteur pendant une semaine et, par la suite, je me suis envolé via WestJet vers la Saskatchewan, plus précisément à Régina où je me suis promené dans son immense parc Wascana où se trouve le parlement provincial  (législative Building), son université (Univ. of Regina). Aussi, dans cette ville, j'ai visité le musée des la Police montée (RCMP) et  j'ai assisté à un match de football  des "roughriders". De plus, j'ai passé environ deux semaines dans la région du petit village de Chaplin qui est à 1½ h. de Régina) chez un ami (prof. à la retraîte) que j'avais connu auparavant au centre Terry-Fox.  Chaplin est un petit village d'environ 330h. qui est reconnu pour son centre d'interprétation avec ses 30 espèces d'oiseaux différents le long du lac Chaplin (on en a même compté jusqu'à 67000 en une journée) et sa mine de sulfate de sodium exploité par "Saskatchewan minerals" qui est une filiale de la compagnie aurifère Goldcorp et que j'ai eu l'occasion de visiter. 

                        Photo: mine de Chaplin   

                                    

 

Dans sa banlieue sud, je me suis rendu à Gravelbourg qui est reconnu pour pourcentage élevé d'habitants qui parlent le français, sa cathédrale et son collège privé français qui est le plus important de la Saskatchewan. Au nord de Chaplin, je suis allé à Elbow pour y jouer au golf le long du lac Diefenbaker et à Central Butte pour y voir un rodéo. Aussi, j'ai eu l'occasion de visiter les fameux tunnels de Moose Jaw situé à l'Ouest de Régina, tunnels qui ont été creusés à la main par les chinois et où ces derniers de cachaient afin d'éviter leur repatriement et où le fameux bandit de Chicago Al Capone se réfugiait pour écouler sa contrebande de boisson. De plus, à Moose Jaw on retrouve 36 murales ici et là sur ses bâtiments. Aussi, on s'est rendu dans la partie la plus élevée de la Saskatchewan (1392m) appelée Cypress hills. C'est à ce moment que je me suis rendu compte que les prairies n'étaient pas parfaitement plaines. À l'est de Chaplin, on retrouve Swift Current avec son pétrole et Gull Lake avec ses éoliennes et mais la culture céréalière demeure toujours la principale activité en Saskatchewan.

                                Photo: El Capone(Moose Jaw).     

                                             

De plus, mon ami et moi avons fait plus de 2400km. en 4 jours avec son auto pour visiter l'Alberta et un peu la Colombie-Britannique. En Alberta, nous nous sommes rendu à Drumheller avec ses "bad lands" et ses nombreux dinosaures. Environ une heure plus tard,on arrive à Calgary pour y voir l'emplacement de son fameux Stampeede et le Saddledome (hockey) en forme de selle de cheval; ensuite, on est allé vers les rocheuses pour y découvrir le parc de Banff qui est le plus vieux parc national au Canada, les lacs Moraine et Louise avec leurs eaux vertes et leur neige éternelle en arrière fond. Quelle merveille! Enfin, on s'est rendu en Colombie-Britannique pour assister au passage du train dans la passe du Cheval-qui-rue (kicking horse pass) situé près de Field, cet espèce de serpentin que le CP utilise pour l'ascention de ses trains.

                                         Photos: Lac louise   et   dinausaure.          

                                                       

On est revenu en Alberta pour y visiter l'ancien petit village minier de Frank (Frank Slide) qui a été enseveli avec presque tous ses 600 habitants aux petites heures du matin en 1903. Ensuite, en chemin vers Lethbridge, on s'est arrêté pour visiter un endroit où les indiens étaient rusés pour tuer les nombreux bisons du temps, on l'appelle cet endroit "Head-mashed-in buffalo jump". En passant, cette partie du sud de l'Alberta est reconnu pour ses vents, d'où de nombreuses éoliennes parsèment les champs de céréales. Enfin, en passant à Medecine-Hat, on peut admirer le plus gros Tepee au monde et, en chemin faisant, on y remarque de nombreuses pompes à pétrole (dunkeys) qui fonctionnent jour et nuit car le sous-sol de l'Alberta est remplie de pétrole. Malgré tout cela le prix de l'essence est sensiblement le même prix qu'ici.             

                              Photo: Gros tipee.          

                                              

En conclusion, ce fût un très beau voyage à la fois instructif et mémorable. Voyage qui m'a donné l'occasion de connaître davantage les gens de l'ouest et de conduire un combine (moissonneuse-batteuse) tout en prenant quelques 850 photos numériques .Enfin, saviez-vous que la Saskatchewan est la seule province à ne pas changer d'heure et que c'est dans cette province que l'on retrouve le plus de route. Mais il faut dire que beaucoup de ces routes (grid road) sont de terre. Bref, c'est une partie de notre pays qui mérite d'être vu et afin de mieux vous situer cliquez sur la carte de la région de Chaplin.

Voici quelques photos supplémentaires sur l'ouest canadien:

 

                       
                       

 

RETOUR